Alimentation humaine et animale

Contrôle

De plus en plus, la santé et une alimentation saine obtiennent l'attention des consommateurs, les producteurs et le gouvernement. Différents secteurs ont déjà pris l'initiative de s'imposer des normes par des guides d'auto-contrôle. Dans la plupart des cas les guides suivent des normes juridiques et règles d'HACCP et ils sont souvent une combinaison de contrôles microbiologiques sur les agents pathogènes et dégradation, les contrôles environnementaux, des essais de durabilité, des allergènes et des contaminants.

En tant que laboratoire, nous espérons d'être un lien important en mesure de garantir la sécurité et la qualité de vos produits alimentaires .

Composition

Il ya une tendance croissante à informer correctement le consommateur en ce qui concerne la composition et l'origine des produits. La nouvelle législation sur l'étiquetage était une initiative du Parlement européen afin de s'y conformer. A partir de 2014, il est obligatoire - quelques exceptions près - d'étiqueter la valeur nutritionnelle sur tous les produits alimentaires. Il y a aussi une attention accrue aux allergènes, les additifs (vitamines, minéraux, agents de conservation, ...) et l'origine.

Laboratoire ECCA offre une gamme complète d'analyses (y compris de contrôle d'étiquettes) pour se conformer à la législation européenne.

Import/Export

Les aliments qui sont importés dans l'UE doivent être munis avec les certificats nécessaires. L'inspection frontalier vérifie ces certificats et, dans certains cas décident d'effectuer des analyses supplémentairessur les marchandises importées.

Laboratoire ECCA est agréé par l'inspection frontalier (AFSCA) pour diverses analyses.

A l'inverse, les marchandises exportées hors de l'UE doivent être munis avec les certificats nécessaires. Selon le produit et le pays, des analyses microbiologiques et/ou chimiques (contaminants, résidus, ...) sont analysés afin d'informer les autorités du pays.

Les rapports sont envoyés gratuitement en français, néerlandais ou anglais, à utiliser immédiatement par autorités étrangères.

Alimentation animale

L'alimentation animale est au début de la chaîne alimentaire et joue un rôle particulièrement important dans la qualité et la sécurite nos aliments. L'association des fabricants des aliments composés (APFACA) a depuis quelques années mis en place un système de surveillance ou les laboratoires accrédités sont chargés de l'analyses des échantillons. Outre les analyses prévues dans le plan d'échantillonnage, comme dans l'alimentation humaine, l'alimentation animale est aussi testé pour des agents pathogènes, la détérioration, la composition chimique et des contaminants spécifiques.